- moscoutaire
-
• v. 1920; de Moscou♦ Vieilli et péj. Communiste accusé de prendre ses mots d'ordre à Moscou. — Adj. Attitude moscoutaire.⇒MOSCOUTAIRE, adj.POL., péj. Qui reçoit ses directives de Moscou. Toutes ces publications peuvent se heurter sur divers points de tactique: elles s'accordent toutes en ce qui concerne la guerre, qu'elles détestent communément, et qui, pour eux, est la résultante fatale, soit de l'action fasciste, soit de la propagande moscoutaire (Civilis. écr., 1939, p.36-13).— Emploi subst. Partisan des doctrines socialistes soviétiques. Hier matin, 30 commissaires de police se présentèrent, à la même heure, (...) au domicile des 30 moscoutaires. Ceux-ci, arrêtés, furent aussitôt conduits au service des Renseignements généraux (L'Œuvre, 6 juill. 1941).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1924 (MAURRAS, Dict. pol. et crit., t.1, p.177, s.v. bolchevisme). Dér. de Moscou, nom de la capitale de l'URSS; suff. -aire2 p. anal. avec des mots dont la base se termine en t, comme célibataire. Bbg. SPITZER (L.). Zwei fr. Neologismen: paramilitaire, moscoutaire. In: [Mél. Singer (S.)]. Durham, 1941, pp.107-116.
moscoutaire [mɔskutɛʀ] n. et adj.ÉTYM. 1920; de Moscou.❖♦ Péj. (Polit.). Communiste accusé de prendre ses mots d'ordre à Moscou.0 Voilà, citoyens et camarades, en faveur de qui les communistes font la patte de velours. Vous reconnaissez l'honnêteté de Moscou, l'incorruptible dévouement des moscoutaires à la cause du peuple (…) Et nous autres, prolétaires de la banlieue nord (…) nous constaterons que ce qui s'accorde le mieux avec la crapule bourgeoise, c'est la crapule de Moscou.J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. XXIII, XXIV, p. 226-227.♦ Adj. || « Le plus moscoutaire des P. C. européens » (le Nouvel Obs., 16 oct. 1972, p. 43).
Encyclopédie Universelle. 2012.